Calibrage des pneumatiques

 

Un aimable visiteur de mon blog,  Massimo , m’a renseigné l’existence d’une procédure pour le calibrage des pneumatiques via le combiné « Auto-radio/GPS » du S-MAX. Il serait donc possible d’indiquer au système le changement de format des jantes / pneus et ce dernier en tiendrait donc compte pour l’indicateur de vitesse ou autre … (à vérifier)

En parcourant les modes d’emploi du véhicule, de la radio ou du GPS, je n’ai pas été capable de trouver la description de cette fonction ni de sa portée réelle. IL me semble cependant intéressant de vous la détailler ci-après, quitte à ce que les lecteurs du blog, plus expérimentés, complètent ou même corrigent l’information.

Description de la procédure (Travelpilot EX )

  • Appuyez sur « NAV » ;
    Le GPS est alors normalement allumé, sans itinéraire programmé :
Calibrage0
  • Appuyez alors encore une fois sur le bouton  » NAV  » pour obtenir l’écran suivant :

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  • Appuyez sur « EXTRA » dans le bas du menu de droite

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  • Appuyer sur « CAL/TEST » (à nouveau dans le bas, à droite)

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  • A l’aide du gros bouton rond de droite de la radio, sélectionnez (si ce n’est déjà fait) « CHANGEMENT DE PNEU » et enfoncez une fois ce bouton (= « Enter »)

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  • Comme indiqué, roulez entre 5 à 10 Km, (en évitant les longs tunnels … afin de maintenir la réception GPS) Pendant la conduite, l’appareil vous indique la progression du calibrage (en %) jusqu’à un message « CALIBRAGE EFFECTUÉ » 

 Découvertes lors de cette procédure, au point « CALIBRAGE / TEST  » les points :

  • « Nouvelle Installation »
    Sorte de procédure similaire à la précédente dont je n’ai pas bien compris la portée
  • « TEST CAPTEURS »
    Offre une série d’informations :

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  •  
    • GYRO : Quatre chiffres dont je n’ai pas l’explication ???
    • TACHO : Autre donnée chiffrée ??? 
    •  KM/H : Indique la vitesse du véhicule d’après le calcule effectué par le GPS ; donc normalement très précise
    •  DIRECTION : Soit AVANT, ARRIERE ou INCONNU suivant le déplacement du véhicule (inconnu = arrêt ou pas de données satellite)
    • ANTENNE GPS : état de fonctionnement ou réception de l’antenne GPS.
  • « DONNÉES CALIBRAGE »
    Les données chiffrées du calibrage en cours, dont je n’ai pas encore trouvé les correspondances ou significations

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Comme indiqué plus haut, il reste beaucoup de points sur lesquels je n’ai pour l’instant aucune explication. Je compte sur l’amabilité du technicien de mon concessionnaire pour m’éclairer quelque peu lors d’une prochaine visite ou sur la perspicacité ou les connaissances d’un visiteur de mon Blog.

Encore merci à Massimo pour nous avoir mis sur la piste de cette procédure.