Le S-Max est vendu

Mon S-Max est vendu !

Notre nouvel achat :

le VW Tiguan Sport & Style CRTDI 2.0L

le blog de mon Tiguan : ICI

Après 60.000 km, comparaison de ces deux véhicules ICI

* * * *

Avec le S-Max, Je ne vais pas dire que ce fut une histoire d’amour, loin de là.
C’était un beau véhicule, très spacieux… MAIS …

C’est bien la première fois qu’un de mes véhicule affectionnait tant de retourner chez son concessionnaire Rigolant

Après ses ‘maladies de jeunesse’, (voir l’onglet ‘Problèmes’) j’avais bien trop peur de devoir subir ses maladies de vieillesse et nous avons donc préféré nous en défaire.
Le véhicule totalisait au moment de sa vente, 110.000 Km au compteur ; rien n’a été dissimulé à l’acheteur ; les nombreuses réparations sous garanties, l’histoire jamais solutionnée des GSM, les petits coups de portières, le rétroviseur droit légèrement abimé …

Malgré ces petits détails, l’acheteur a trouvé le véhicule en très bon état et nous en a offert 12.125 €. (Nous demandions 12.500 € à la base)

Il a également reçu, pour ce prix, les quatre jantes aciers avec pneus neige ( en plus des jantes en alliage. )

Si cette personne n’avait pas acheté notre véhicule, il aurait été repris par VW (notre futur achat) à un prix légèrement inférieur. Il est à noté que Ford nous a également fait offre de reprise, jumelée à l’achat d’un véhicule de cette marque, mais encore inférieurs de 1.000 € à la reprise proposée par VW. Mais l’expérience et le manque de confiance ne nous a pas incité à reprendre un véhicule de la marque Ford.

J’espère sincèrement que mon acheteur ne rencontrera plus de problème avec ce véhicule.

Ordinateur de Bord – Boutons de commandes

 Le S-Max est à nouveau rentré au garage ce vendredi 17 septembre, pour remplacer les boutons de commande de l’Ordinateur De Bord (ODB) situés sur le volant.

La pièce avait été commandée lors de l’entretien du véhicule (100.000 km – 17/9/2010) mais le garagiste préférait avoir le S-Max pour la journée ??? Incertain

Lors de la reprise du véhicule, tout va bien ; ça fonctionne !

Mais le plaisir a été de courte durée ; le samedi matin, ces boutons ne voulaient à nouveau plus fonctionner qu’aléatoirement et … très peu souvent.

Contact repris avec le garage, le S-Max doit à nouveau rentrer pour la journée de Vendredi 1/10/2010

Affaire à suivre !  Criant

Et le Vendredi 1/10/2010 au soir :

Le concessionnaire a simplement vérifié tous les contacts et … cela refonctionne.

Par contre, au niveau de la décoloration des boutons de la radio …

BoutonRadio.jpg

Cela ne tombe plus sous la garantie Déçu

(Voir le résumé de tous les problèmes rencontré avec mon S-Max ICI )

Dernière facétie à 100200 km

Dernière facétie : à 100200 km (200 km après la fin de l’extension de garantie 100.000 km ) Maaadame S-max a décidé de rester à la maison aujourd’hui;
Résultat, la patronne (heu… mon épouse !) m’a piqué ma Polo et moi … le tram clown
Cette fois, c’est la petite goute qui fait déborder l’océan ! Mon épouse elle-même est en train de regarder les catalogues des autres marques Laughing Laughing Laughing
Panne de batterie !
Le garagiste est venu faire démarrer la voiture dans le garage, l’a laisser tourné 20 minutes et … c’est tout
ON VERRA DEMAIN Twisted Evil
En tout cas elle a intérêt à démarrer sinon … affraid
13.000 € QUI QU’EN VEUT ? Tout de suite et sans remords.
Même si je dois prendre le tram pendant six mois.

 

Entretien 100.000 Km

 

Le S-Max est rentré au garage ce Jeudi 9 septembre, pour son entretien des 100.000 Km.

Problèmes signalés au concessionnaire :

  • Boutons de l’ordinateur de bord (ODB), au volant, qui ne fonctionnent plus
  • Problèmes récurents de GSM qui ne veulent pas se connecter au système
  • Bruit anormal lors de la remontée en marche arrière de fortes pentes (entrée de garage) Ce bruit proviendrait, d’après moi du niveau de la direction ???

Résolution des problèmes :

  • Le bouton de l’ODB sera remplacé sous garantie – est en commande
  • Un ‘Reset’ de l’installation a été effectué (déconnextion de la batterie) – à voir pour les résultats)
  • trouvé une tôle un peu détachée sous le véhicule – refixée. (Il s’avère par la suite que le problème est toujours présent)

Détail de la facture :

Description
Quantité
Prix Unitaire (HTVA)
Total
Huile moteur
5,50
6,72
36,96
Joint bouchon vidange
1
1,66
1,66
Filtre à huile
1
14,30
14,30
Filtre
1
18,36
18,36
Lave glace
1
1,49
1,49
Brake clean
1
3,97
3,97
Main d’oeuvre entretien B
1
70,00
70,00
Contribution environnement C
1
1,24
1,24
Total HTVA :
147,98
TVA
31,08
TOTAL de la facture
179,06

Travail effectué en toute propreté et personnel/patrons très gentil et prévenant.

A vos commentaires

 

Contrôle technique

 

Déjà quatre ans et plus de 96.000 Km au compteur !

Le temps (et les km ) passe !

En Belgique, le 4me anniversaire du véhicule correspond à son premier passage obligé au contrôle technique.

Il ne nous a pas semblé utile de présenter le véhicule au garage avant cette formalité et cela s’est passé le mieux du monde : pas la moindre remarque

De ce fait, le présent ‘post’ sera lui aussi ‘sans commentaire’ (personnel – à vous d’en faire d’autres Pied de nez )

Pour garnir un peu, le S-max en haut de la station Les Gets (Morzine Fr)
Juin 2010
(cliquez sur la miniature  pour agrandir)

 

 

Entretien 80.000 Km

 

 1 / Plus de 80.000 Km au compteur

Ce Jeudi, le S-MAX l’a passé au garage pour l’entretien des 80.000 Km. En fait, le compteur affichait déjà de 81.133 Km mais il n’avait pas su être rentré plus tôt à cause de nos vacances d’hiver. Le concessionnaire nous a affirmé que cela était sans importance; cet entretien n’est pas considéré par Ford comme étant un ‘Grand entretien’

Détail de la facture :

Description
Quantité
Prix Unitaire (HTVA)
Total
Huile moteur
5,50
6,46
35,53
Joint bouchon vidange
1
1,36
1,36
Filtre à huile
1
14,02
14,02
Filtre
1
18,00
18,00
Kit Plaquette avant
1
69,90
69,90
Lave glace
1
1,49
1,49
Brake clean
1
3,97
3,97
Main d’oeuvre entretien B
1
70,00
70,00
Remplacement plaquettes
1
38,00
38,00
Contribution environnement C
1
1,24
1,24
Total HTVA :
253,51
TVA
53,24
TOTAL de la facture
306,75

Lors du dépôt au garage du véhicule, j’avais attiré l’attention sur les fréquents refus de connexion du système ‘GSM Bluethooth’ (depuis l’achat du véhicule) . Le concessionnaire à quelque peu recherché la cause mais n’a rien trouvé.

Personnellement, je ne trouve pas cette facturation exagérée ; le service a été impeccable de propreté . Ce que j’apprécie aussi chez ce concessionnaire est le fait qu’il soit toujours ouvert jusqu’à 19H30 . Cela nous permet de remettre et de reprendre le véhicule avec un échange de remarques et commentaires sur le travail à faire ou à réaliser.

 


 

2 / Balai et porte-balai essuie-glace arrière

« Pour faire plus joli «  Cool J’ai remplacé le porte-balai d’essuie-glace arrière par celui de la Peugeot 307 (parfaitement compatible)

Il s’agit de :
– Porte-balai  – réf
Peugeot 649T1 – prix 15,94 € (htva)
– Avec son balai – réf
Peugeot 6421392 – prix : 9,39 € (htva)
Prix total : 30,65 € TVA Incl

Démontage de l’ancien pas très compliqué (je l’ai d’ailleurs fait moi-même – c’est peu dire Rigolant ) Une clé de ‘ 13 ‘ et pour extraire en douceur, un petit ‘arrache-roulement’ (mais pas indispensable).

La photo … (pas terrible … Criant)

EssuieGlace



3 / AUTRES INFORMATIONS

Rassemblements de S-MAX :

Avec le Club-SMax France ( Cliquez sur les liens )


Et maintenant …. à vos commentaires Avare

RASSEMBLEMENT DE S-MAX

 

Cool Le rassemblement de S-Max en Belgique Cool

C’était le dimanche 13 décembre 2009, et nos amis français du Club S-Max étaient bien présents au rassemblement. Résultat final : 5 voitures Belges et 6 Françaises.

Au Programme :

– Le Rendez-vous avait été fixé à Beersel (Brabant flamand) sur le parking du Château de Beersel ;
– Un petit Quizz permettait aux participants les premiers arrivés de patienter jusqu’au départ pour le Restaurant ‘3 Fontaines
– Visite de la brasserie « Trois Fontaines » (Drie Fonteinen) et dégustations de Kriek, Geuze, Lambik, bières de Beersel …
– Repas au restaurant ‘Drie Fonteinen’,

– Ensuite, ballade dans le ‘Payottenland‘ en convoi S-Maxien jusqu’au Château Gravenhof (Dworp / Beersel ) avec séance de photos des S-Max sur la cour d’honneur du Château.
– Derniere collation dans les caves du Château avant dislocation.

(La veille, quelques amis français ont été guidés dans le centre ville de Bruxelles (marché de Noël, Gran Place …)

La VIDÉO du rassemblement :

 

Quelques photos du rassemblement :

(Cliquez sur les miniatures pour agrandir)

Img_0596

Img_0588

Img_0592

 

 

 

 

 

Img_0597Img_0600Img_0603

 

 

 

Inscrivez-vous au CLUB  ICI

et encore d’autres photos de cette journée ICI

3 ans de S-Max

 

Après trois ans d’utilisation du S-Max (et +/- 70.000 km) voici le temps venu d’un bilan.

Les contacts avec Ford :

Après de très pénibles contacts avec « Ford Maison Mère » – Service après-Vente, principalement au sujet du non fonctionnement du système ‘Travel Pilot’ et la fonction GSM, j’ai compris que je devrai bien me contenter du fonctionnement aléatoire et insatisfaisant de ce matériel.

Pour raisons de facilités personnelles, j’ai aussi changé de concessionnaire. L’entreprise actuelle est plus petite, locale et à mon agréable surprise, les prix qu’il pratique lors des entretiens sont remarquablement moins élevés (voir le détail de toutes mes factures ICI ) Son service est également plus ‘personnel’ et ses heures d’ouvertures me conviennent mieux.

 Le S-Max :

Ce que j’apprécie :

  • Le confort : Quel plaisir de parcourir des centaines de Km et à l’arrivée, de se sentir … tout simplement  BIEN ! Le moteur se fait juste entendre, ce qu’il faut, sans déranger les conversations ou l’écoute de la musique. Les sièges avant vous soutiennent correctement tandis qu’à l’arrière, les passagers disposent d’une place plus que suffisante (je n’ai pas de troisième rang de sièges). La suspension a gagné en confort lors du remplacement des jantes 18″ par des jantes 16″ et pneumatiques Michelin.
  • La position de conduite : J’apprécie particulièrement cette position de conduite, plus haute que dans un véhicule traditionnel. La visibilité pour le chauffeur, est très bonne en règle générale.
  • Les performance de ce ‘petit’ moteur (1,8 TDci 125 CV) qui convient parfaitement à mon style de conduite ; souple et suffisamment réactif quand il le faut. Sur le plan de la consommation, il reste relativement sobre : +/- 7 litres/100 Km (voir le détail de ma consommation depuis l’achat ICI )
  • L’esthétique et l’aspect sportif ; il faut bien dire que Ford a réussi un véhicule avec une ligne moderne et peu égalée dans d’autres marques.

Ce que j’apprécie moins ou même nettement moins :

  • Le fonctionnement très alléatoire des GSM et le manque de réaction du constructeur au sujet de mes plaintes (problème toujours non résolu et laissé sans suite)
  • Le manque de fiabilité de la partie électronique (Ordinateur de Bord).
    Exemple : A plusieurs reprises, alors que l’on roule sur une belle route, sans accélération ou ralentissement, es témoins du tableau de bord s’illuminent : jauge de carburant… et alerte niveau de carburant. Cela ne dure que quelques secondes puis tout refonctionne normalement (sauf peut-être le calcul de la consommation qui indique alors une consommation très inférieure à la normale (de l’ordre de 3 à 4 L/100 Km ) Le fait a été signalé au garage mais sans grande réaction jusqu’à présent.
  • Le bruit des portières lors de la fermeture : Détail peut-être mais je n’apprécie pas tellement ce bruit ‘creux’ qui accompagne la fermeture des portières ; à Bruxelles, on dirait ‘Cela fait ‘VLEK ‘
  • La qualité des matières plastiques : Ces plastiques se griffent très facilement aux moindres contacts d’objets… Les parois du coffre arrière sont particulièrement fines et fragiles. Sur certains plastiques, les indications (dessins) s’effacent (boutons de la radio).
  • La qualité du cuir des sièges ; déjà après un an, ce dernier présentait des ‘craquelures’ Interrogé à ce sujet, le concessionnaire m’a dit que c’était le viellissemnet normal. N’empêche que je n’ai jamais rencontré ce problème ailleurs.
  • Le manque de confiance général en ce véhicule ; presque chaque fois lors de nos vacances, nous avons eu à subir des pannes : GSM, Air conditionné … ( en détail ICI )
  • Le prix de reprise qu’on me donne après trois ans : moins de 12.000 € pour un véhicule de 32.000 €   En pleurs

Conclusions :

Notre S-Max à maintenant trois ans ; nous avons pris une extension de garantie de 5 ans (2 ans + 3 ans) / 100.000 Km. Nous allons remplacer ce véhicule dès qu’il aura atteint 90.000 Km. De ce fait, le nouveau propriétaire bénéficiera encore d’une garantie de 10.000 Km. En ce qui concerne notre choix pour le véhicule de remplacement, nous observons ce qui est disponible sur le marché mais ce qui est certain, nous n’achèterons plus jamais un modèle de véhicule qui vient de sortir.

Résumé des divers articles

 

Petit résumé des articles publiés, par rubrique

Mon S-Max
 
|—–
Description de mon S-Max 1800 TDCI Titanium -> Lire
|—–
L’album photos de mon S-Max -> Lire
Aide S-Max
 
|—–
Les adresses utiles (mode d’emploi …) -> Lire
|—–
Comment tester le fonctionnement de la climatisation -> Lire
|—–
Les garanties additionnelles ‘Ford’ -> Lire
|—–
Télécommande, programmation -> Lire
|—–
Calibrage (GPS ? ) lors des changements de pneus -> Lire
|—–
L’ESP, c’est quoi ? -> Lire
Problèmes
 
|—–
Les contacts avec Ford (constructeur) -> Lire
|—–
Travel Pilot et GSM -> Lire
|—–
Tous les problèmes depuis l’achat de mon S-Max -> Lire
|—–
Les maladies de jeunesse du modèles -> Lire
Accessoires
 
|—–
Nouvelles jantes et nouveaux pneus (16″ au lieu de 18″) -> Lire
|—–
Jantes Ford 18″ -> Lire
|—–
Pneus Hiver -> Lire
|—–
Mains-libre GSM / Chargeur / Auto-radio -> Lire
|—–
Sièges électriques -> Lire
|—–
Quelques accessoires complémentaires -> Lire
Sur la Route
 
|—–
Le coût de mon S-Max au garage -> Lire
|—–
La consommation carburant de mon S-Max -> Lire
|—–
1er bilan après 6 mois d’utilisation -> Lire
|—–
1er grand trajet de mon S-Max -> Lire
|—–
Petit accrochage et réparation -> Lire
Général
 
|—–
Autocollant du ‘Club S-Max’ -> Lire
|—–
Rassemblement de S-Max à Ermenonville (Fr) -> Lire
|—–
Vente de mes jantes Ford 18 pouces-> Lire
|—–
Rassemblement de S-Max à Rems (Fr) -> Lire
|—–
La chaine de montage du S-Max -> Lire

Visitez aussi le forum de discussion au sujet du S-Max :

Le Club du S-Max

Le ‘Club S-Max‘  a édité un magnifique autocollant à apposer sur votre S-Max. 

Pour ceux qui souhaitent l’acquérir, le cout est de 2.5 euros/ la paire. info ICI

ClubSMax
(Remaque : Il n’y a pas de cadre)

Cool Vous aussi, apposez ce signe de reconnaissance !!! Cool

A votre service

Denis

Autocollant ‘ Club S-MAX ‘

 

Le Club du S-Max

ClubSMax

Le ‘Club S-Max‘ (forum de discussion au sujet du S-Max) a édité un magnifique autocollant à apposer sur votre S-Max.

Pour ceux qui souhaitent l’acquérir, le cout est de 2.5 euros/ la paire.

les modalités d’acquisition :

(Attention : nouvelle procédure pour la France et la Belgique !)
faire parvenir un Message à regis.leclet »AT »bbox.fr afin de se faire connaitre (nom et adresses) et qu’il vous communique son adresse postale et coordonnées de paiement.
dans une enveloppe,  lui envoyer une autre enveloppe (21*10) timbrée libellée à votre adresse pour le retour et effectuez le paiement sur le compte renseigné.
il prévient dés qu’il reçoit la réservation et que l’enveloppe est postée.

la maquette:

C’est du lettrage sans entourage, discret et simple à appliquer.
Pour voir quelques exemples de pose, Cliquez ici

ClubSMax

Cool Vous aussi, apposez ce signe de reconnaissance !!! Cool

A votre service

Denis