BILAN après six mois d’utilisation

 

Après six mois et plus ou moins 10.000 Km, c’est le moment de dresser un premier bilan.

 

Octobre 2006, Mon S-Max avec jantes 18 pouces

Impressions générales :

C’est au niveau confort que le S-Max m’a conquis ; cela est surtout remarquable lors de longs trajets sur autoroutes. Les sièges enveloppent et soutiennent confortablement aussi bien au niveau conducteur que passagers, avant ou arrières. Après plus de 1.000 km (effectués en 10 heures – départ/arrivée) nous sommes sortis du véhicule sans éprouver de fatigue particulière.

L’espace intérieur est lui aussi impressionnant ; même avec les sièges avants reculés dans la position maximale, cela ne nuit absolument pas au confort des passagers des places arrières.

Au niveau rangement, là aussi pas de soucis (mon épouse n’a pas encore réussi à  remplir tous les espaces de rangement !  )

Au niveau mécanique, nous éprouvons toujours quelques difficultés au démarrage mais depuis que nous avons remplacé les jantes 18″ par des 16″ (pneumatiques « hiver »), cela semble s’être amélioré – A suivre.

Contacts avec le garage et le service « Après-Vente »

Quand nous avons acquis notre S-Max, nous étions bien conscients que, comme tout nouveau modèle de véhicule, il devait « faire sa (ses) maladie(s) de jeunesse » et que nous devrions certainement le représenter au garage pour l’une ou l’autre petite correction.
Et cela s’est produit :
– un joint au niveau du réceptacle des eaux de condensation de l’air conditionné était soit absent ou mal positionné et de ce fait, dans certaines conditions d’inclinaison du véhicule, de l’eau s’écoulait dans l’habitacle au niveau des pieds du passager avant, côté console centrale. Réparation : 1/2 journée
– le véhicule a aussi été rappelé par les services Ford pour vérification/resserrage  d’un écrou de masse au niveau du chauffage du pare-brise avant. Réparation : 5 minutes.
– La veille de notre départ en Italie, (naturellement le vendredi vers 17h00 ) lors du lavage du véhicule, mon épouse constate qu’un câble électrique longeant la charnière du capot avant côté conducteur, frotte contre la tôle latérale de la carrosserie et le métal conducteur est déjà apparent. Contacté, notre concessionnaire n’a plus d’ouvrier disponible à cette heure de la journée mais nous conseille de prendre contact avec le service « Ford Assistance« .
La réponse de ce service d’assistance est plutôt décevante : « Mais Madame, vous n’êtes pas en panne ; nous intervenons qu’à ce moment !  » et démerde-toi ; tu dois faire 1000 km le lendemain et t’attendre à tomber en panne ! 
Nous rappelons donc notre concessionnaire avec l’aide de qui nous trouvons enfin un petit garagiste indépendant de la marque (le patron aux fourneaux – pardon … au boulot ) qui accepte de nous recevoir malgré l’heure tardive. Un petit bout de toile isolante et il nous assure que nous ne risquons rien ; une réparation plus sérieuse devra être effectuée par notre concessionnaire plus tard lors d’un entretien ou autre visite.

Je dois ici rendre hommage à mon concessionnaire et toute son équipe  (du vendeur aux techniciens) qui, lors de chacune de mes visites, m’ont toujours reçu avec une cordialité exemplaire. Ils ont appris que je n’étais pas un client « Facile » mais plutôt exigeant ; malgré cela, à chaque problème exposé, ils essaient de trouver la solution qui m’agrée. (mais attention, la présente « pommade » n’est pas une garantie pour l’avenir !!! – Mais non, je rigole.)

C’est ainsi que dernièrement, ils m’ont mis en contact avec un agent de la société mère « Ford Antwerpen » pour essayer de résoudre les derniers problèmes en instance, à savoir :
– les blocages au démarrage (les techniciens Ford seraient conscients du problème et examineraient le logiciel du véhicule. Ils me demandent de patienter encore quelques mois – A suivre donc)
– la non compatibilité de mon GSM avec le matériel Bluetooth Prémium et le berceau de GSM. Là aussi, Ford aurait contacté la Firme « Nokia » (firme d’origine de ce matériel) pour qu’une solution soit trouvée. (A suivre aussi ! )

En conclusion

Si je devais donner un bulletin d’appréciation, cela se traduirait de la manière suivante :

 

Cote personnelle

Remarque

Confort

10/10

 

Habitabilité

9/10

Pas 10 parce que la console centrale est peut-être un peu trop imposante

Insonorisation

9/10

 

Qualité des matériaux

7/10

Encore rien de cassé mais certains plastiques me semblent très fins – A manipuler avec précaution

Mécanique

7/10

Bonne routière mais à tenir à l’oeil au démarrage – à améliorer

Consommation

7/10

Bonne moyenne

Tenue de route

9/10

r.a.s.

Accessoires

7/10

Bon fonctionnement général – 1 seul problème en supens

Service concessionnaire

8/10

 

Contact Ford Assistance

6/10

Avec le bénéfice du doute (on espère ne pas en avoir besoin)

Moyenne

7,9 / 10

 



 
 

7 réflexions au sujet de « BILAN après six mois d’utilisation »

  1. 26-03-2007, 12:41:06

    J’ai les mêmes petits soucis au démarrage.
    D’autre part le moteur vibre vers 2900 tpm.
    Sinon excellent véhicule (9000 km en 2 mois), très confortable et spacieux (5 adultes avec bagage sur 2000 km sans problème).

  2. J’en profite pour vous signaler un nouveau problème : lorsque j’utilise la commande des lèvre-vitres avant, elles remontent seules jusqu’en haut mais redescendent seules jusqu’à mi-parcours.
    Avez-vous rencontré un problème similaire ?

  3. Avez-vous essayé de « réinitialiser la mémoire des vitres électriques » ?
    Voir pages 81 et suivantes du mode d’emploi du Smax
    A votre service

  4. salut a tous
    j ai commandé mon s max il arrive cette semaine aà mon garage c est un essence le 2litre 140 cv
    vous en pensez quoi et avez vous entendu parler de problemes dessus
    merci à tous
    bonne journée
    phil

  5. Bonjour Phil,
    Tout d’abord, je te souhaite bonne chance avec ton futur S-MAX. Il s’agit d’un véhicule très agréable à conduire, et très confortable. De plus l’esthétique ne passe pas inaperçue.
    Comme tous les nouveaux modèles de voiture, il doit faire ses « maladies de jeunesse ». En ce qui me concerne, j’ai déjà dû rentré le véhicule pour des broutilles mais aussi prochainement pour plus sérieux. Chaque fois, ces réparations, sous garantie, se passent dans un très bon esprit avec le garagiste. J’espère (et il me semble que ce ne serait pas possible autrement) que Ford (Constructeur) tient compte de ces « fautes » de conceptions pour les corriger sur ses véhicules en cours de montage et futurs.

  6. merci denis pour ta reponse
    j avais avant un c max 1.6 tdci et jamais de soucis en 2 ans je l ai vendu avec 22000 km au compteur donc je pense que ca ne devrait pas changer avec le s max.
    je passe à l essence car je fais peu de km et ayant 3 enfants ca sera plus confortable pour eux que dans le c max
    a++
    phil

  7. Bonjour,
    Problème ce matin (S-max 2007) : La radio s’est éteinte d’un coup et les aiguilles du compteur sont restées figées, plus d’affichage des km, de la radion, des infos… plus d’affichage des témoins des phares et clignos, plus de « tic tic » du relais pour les clignos…
    Un peu plus de 136.000 km actuellement, première « grosse » panne… et le garage ne sait pas me prendre avant une semaine !!.

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