La protection de la maison à couts réduits

Avec l’arrivée de l’hiver et les journées plus courtes, certains « Malintentionnés » profitent pour visiter les habitations ou leurs dépendances.

Malheureusement, tout le monde ne sait pas se payer les couteux services des sociétés de surveillance. 😪

Bien sur, il y a bien les mesures élémentaires de prudence :

  • ne pas laisser les fenêtres et portes ouvertes
  • ne pas cacher sa clé sous le pot de fleurs ou le paillasson 🙄
  • ne pas laisser trainer dehors, des échelles, escabeaux, outils…
  • de bons cylindres de serrures ne permettant pas de prise et ne débordant pas
  • ne pas laisser apparaitre qu’il n’y a personne à la maison

Mais comment être informé (en votre absence ou dans votre sommeil) d’une tentative d’intrusion ?

La maison connectée

C’est ici que la technologie actuelle peut vous apporter de l’aide en cette matière.

Depuis quelques temps maintenant, je teste divers « objets connectés » qui répondent à certains critères :

  • Prix d’achat abordable,
  • Ne nécessitant, de base, aucun abonnement d’utilisation,
  • Fiables,
  • Faciles d’installation et d’utilisation,
  • Sans faire appel à l’installation d’une centrale d’alarme,
  • Sans tirer de fils partout dans la maison.( wifi )

Dans ce domaine, les objets les plus utilisés sont les caméras connectées, les sirènes et les contacts de portes et fenêtres. Eventuellement, les ampoules connectées peuvent aider à la sécurisation pour simuler une présence.

Le système de gestion

La quantité et la diversité de choix de ces appareils sur le marché me doit d’attirer votre attention sur un point qui me paraît essentiel : ne pas se retrouver avec une quantité et une diversité d’ « App » (applications) sur le smartphone qui ne gèrent chacune qu’un seul matériel particulier.

En premier lieu, j’ai donc entrepris de rechercher une plateforme de gestion compatible avec le plus de matériel différents possibles avec une interface de gestion simple.
Même si « Google home » et « Alexa » soient bien souvent mis en avant pour la gestion de ces objets, mon choix d’OS ( OS = Operating System = système d’exploitation, de gestion) s’est porté sur TUYA . (à installer via PlayStore ou Apple Store.

Le catalogue de Tuya présente plus de 30 000 objets compatibles avec son système. Ce qui ne gâche rien, Tuya a ainsi rendu sa plateforme compatible avec Amazon Echo, Google Home , Alexa et IFTTT. Il est donc possible de commander ou d’avoir des informations sur ces objets, via des commandes vocales.

L’ « App TUYA« , simple d’utilisation, permet de suivre et gérer une très large gamme de matériels de nombreuses marques différentes, dans de très nombreux domaines : capteurs de sécurité, caméras, prises, petits et gros matériel domestiques et ménagers et encore bien d’autres. Elle permet de créer assez facilement des planifications et des routines pour faire interagir ses éléments avec votre smartphone ou d’autres objets connectés de la maison. Sur votre smartphone, elle peut devenir la centrale de gestion de la sécurité de votre maison mais aussi, si vous étendez le système, de votre confort.

Le matériel

Là aussi le choix est vaste 🙄. Dans les grandes surfaces, il faut alors rechercher le « matériel compatible Tuya« . On y retrouve les marques « Qnect« (Gamma Brico), Silvercrest, Livarno (Lidll)… mais le plus simple est peut-être de rechercher en ligne.

Pour ma part, je me suis , intéressé au matériel de marque KONYKS que je commande par Internet en France ( https;//konyks.com ) Sur ce site, on retrouve des détecteurs d’ouverture de porte, des prises connectées, des ampoules, des caméras, des détecteurs incendies …

Ma solution pour une installation de sécurité minimale :

Pour surveiller portes et fenêtres

Mon choix s’est porté sur les détecteurs d’ouverture « SENSO CHARGE » de Konyks
Un petit détecteur (blanc) discret, qui se recharge via un chargeur USB 5Volt.

Il se connecte directement à votre wifi pour communiquer avec votre smartphone.
Il vous prévient par une alarme via une notification lors d’une ouverture ou fermeture et peut, grâce à une petite routine, activer une sirène (ou tout autre objet du système – lampe…).

(Cliquez pour visiter le site)

Prix: +/- 24€ par porte ou fenêtre
( disponible aussi en fonctionnement sur 2 piles AAA : Senso )

La sirène
Pour émettre une petite alarme interne

La nuit, une petite sirène wifi autonome à placer dans la chambre vous préviendra quand votre smartphone est éteint. (même en cours de journée si vous le désirez)
Mon choix s’est porté sur une sirène discrete de la marque Qnect, achetée chez Gamma
Elle s’installe directement dans une prise de courant et, connectée au wifi, sera activée par un détecteur d’ouverture (Konyks ci-dessus) via une routine crée dans Tuya.

(Cliquez pour visiter le site)

Prix : +/- 32€

Les Caméras
Pour voir ce qui se passe dans votre jardin ou votre living

Les petites cameras Konyks : intérieur ou extérieur, câblée ou sans fil, Fixes ou motorisées …
Toutes gérées via TUYA

(Cliquez pour visiter le site)

Prix : de 60 à 120€

Les lampes ou prises
Pour simuler une présence en cas d’absence

Les ampoules LED Antalya de Konyks sont disponibles avec divers culots, formes et couleurs. Connectées au Wifi et gérées par Tuya, elles peuvent être intégrées dans des plannings ou routines .


(Cliquez pour visiter le site)

Prix : de 12 à 16€ /pièces

Sécurité toujours
Autre objet connecté intéressant :
le Détecteur de fumées

Le détecteur de fumée qui vous prévient sur votre Smartphone, en même temps qu’il active sa sirène de 85Db ! En cas de fumée, il peut aussi (par exemple) allumer toutes les ampoules connectées de la maison.

(Cliquez pour visiter le site)

Prix : de 55 à 60€

Et si vous voulez ajouter le confort à la sécurité, en commandes vocales, vous pouvez commander ou connaitre l’état (ouvert ou fermé) tout ce matériel via l’assistant vocal Google Home ou Alexa.
Vous pouvez aussi y ajouter aussi des vannes de radiateur connectées, des radiateurs électriques …

Je suis à votre disposition (toujours bénévolement) pour tout conseil ou aide d’installation.

Petit ajout de dernière minute
Aucun matériel n’est infaillible et une panne est toujours désagréable. Pour en avoir fait l’expérience avec un « Senso Charge » défectueux, le service-après-ventes KONYKS est des plus réceptif, rapide et consciencieux.

Mon appareil a été remplacé sous garantie sans problème et expédié sans frais.

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