Les Gilets Jaunes

Oui, je suis un Gilet Jaune !

Je suis âgé de 65 ans… et plus. De toute ma vie, j’ai participé à de nombreuses manifestations pour tout ce qui, à mes yeux, représentaient un juste et légitime combat. Les conditions et la sécurité au travail, les salaires, les pensions et même récemment le climat. C’est donc naturellement que dernièrement j’ai enfilé mon Gilet Jaune.

Aujourd’hui, face à la violence de ce mouvement et surtout à sa « non-organisation », je range ce gilet au porte-manteaux.

Non, le mouvement des Gilets Jaunes tel qu’il dérive actuellement, n’est plus le peuple !

Le peuple n’a pas besoin de se cacher derrière un foulard ou une cagoule noire. Il doit être suffisamment fier pour pouvoir avancer à visage découvert et exprimer ses revendications par le dialogue.
Il est trop facile de se retrancher derrière « il fallait s’y attendre ». Cette phrase accrédite à elle seule la violence.  Au contraire, il fallait empêcher la présence de ces masques. Les véritables Gilets Jaunes étaient bien plus nombreux que ces troublions et devaient les écarter afin de ne pas y être assimiler.

Le peuple, ce n’est aucunement cette bande de casseurs ou de pilleurs.
En face de la tête de la manifestation, il y a d’autres hommes, d’autres travailleurs qui font aussi partie du peuple et dont le travail consiste à maintenir la sécurité publique.
Les destructions aux biens publics (et même privés), les soins aux blessés, policiers ou manifestants, qui va les payer ? Ces casseurs ?
Non, réfléchissez un peu sans préjugé : Nous allons payer, vous et moi, le Peuple !

Non, le peuple n’est pas « Facebook » ! Facebook est bien trop influençable, manipulable. Il est le lieu de bien trop de contrevérités ou affirmations invérifiables. D’ailleurs, les soi-disant combattants contre le capitalisme devraient savoir qu’en l’utilisant, ils participent inconsciemment à l’enrichissement de cette entreprise qui se fait des milliards sur leur dos rien qu’en négociant leurs propres données privées ?

Le gilet jaune était un étendard bien représentatif du raz-le-bol de la société, face à des inégalités de plus en plus flagrantes. Certains l’on sali par une violence physique injustifiable. Certains voudraient faire porter la responsabilité de cette violence à la « non écoute » des politiques, à la réponse à la répression policière … ! Non, la violence est INEXCUSABLE !
Non, il y a toujours moyen de se faire entendre et de manifester sans violence. La preuve ce dernier weekend, une manifestation pour le climat qui a rassemblé plus de 70.000 personnes et tout s’est très bien passé.
La démocratie a aussi mis à disposition du peuple un outil bien plus efficace que l’anarchie : les élections. C’est à ce moment qu’il faut agir consciemment et bien choisir. C’est bien trop facile de dire « C’est pour toujours les mêmes » ou de ne pas voter.
Il faut savoir ne pas se faire leurrer par les promesses de partis populistes qui promettent tout, mais le moment venu, refusent d’agir.
Il faut savoir analyser et faire la part des choses sur les informations trouvées sur Facebook, Twiter et autres médias …
Il faut analyser les programmes des partis, discuter et échanger ses idées avec les femmes et hommes qui se présentent, comparer … Ce n’est pas celui qui crie le plus fort qui nécessairement est détenteur de la vérité !

Le peuple doit finir de se laisser mener par le bout du nez !

J’enfilerait certainement à nouveau mon gilet jaune ou tout autre étendard pour autant qu’un minimum d’encadrement soit mis en place, que le projet soit bien défini et que des représentants fiables et compétents nous représentent, nous, le Peuple.

 

Tax-shift = Taxes tout court !

 

 

Chers Amis,

Ces dernières semaines, la question du pouvoir d’achat est au centre des préoccupations.

Les citoyens, les syndicats et le PS plaident pour une augmentation du pouvoir d’achat.
Le gouvernement fédéral de Charles Michel répond que son tax-shift rencontre ces demandes.

Il oublie de signaler que, pour financer son tax-shift, le gouvernement MR N-VA a augmenté la TVA sur l’électricité (la faisant passer de 6 à 21%) et les accises sur le diesel. Il oublie aussi de dire qu’il a réduit le remboursement de certains médicaments, augmentant dès lors leur prix pour les citoyens. Il oublie de mentionner qu’il a procédé à un saut d’index, ce qui réduit les revenus des travailleurs de 400 euros en moyenne par an.

A vrai dire, l’impact réel du tax shift adopté par le gouvernement fédéral MR N-VA se traduit par une perte sèche de pouvoir d’achat pour les citoyens les plus vulnérables.

L’impact brut cumulé des mesures du tax-shift, du saut d’index et des économies en soins de santé correspond, en 2018, à une perte de 556 euros pour un demandeur d’emploi (isolé aux minima) et de 638 euros pour un pensionné (isolé aux minima).

L’analyse fournie par l’université catholique de Louvain (la KU Leuven) dans son enquête sur les effets du tax-shift, conduit à la conclusion d’un impact négatif pour les 10% des ménages les plus pauvres de la population ; cet impact négatif s’élève à 45 euros par mois, soit 540 euros par an.

Jeunes et moins jeunes,… soyons plus forts

   et rejoignez-nous sur facebook.com : Le Gang-des-Vieux-en-colère

Denis

Savoir avec quoi on nous empoisonne !

Rendre l’industrie alimentaire ou cosmétique plus ouverte et transparente ?
Yes we scan!

Deux sites intéressants pour surveiller notre alimentation ou les produits cosmétiques que nous utilisons :

etOpen Food FactsOpen Beauty Facts

 

 

Ces deux sites procurent des informations très intéressantes sur la composition des produits qui nous sont proposés par l’industrie alimentaire ou cosmétique : composition, valeur nutritionnelle, NUTRISCORE, présence de produits dangereux, …

Très facile d’usage, il suffit de scanner le code barre (ou introduire le code en dessous de celui-ci) d’un produit pour accéder à sa fiche.

Les bases de données sont créées en ‘OpenSource’ et sont de type ‘collaboratives’. Vous pouvez vous inscrire sur les sites et collaborer, améliorer, compléter les données.. .

Ses bases de données sont également accessibles  via des applications simples à l’usage et très pratiques à installer sur tablettes ou smartphones.
Recherchez l’applications sur :
 ou  ou 

Open Food Facts est un projet citoyen à but non lucratif créé par des milliers de volontaires à travers le monde. Vous pouvez commencer à contribuer en ajoutant un produit de votre cuisine, et nous avons plein de projets enthousiasmants auxquels vous pouvez participer de beaucoup de façons différentes.
Il y a moyen de soutenir ce  projet sans que cela vous coûte un seul euro simplement en utilisant le moteur de recherche Lilo
et de faire verser les points obtenus par vos recherches au profit de Open Food Facts ou Open Beauty Facts.  —  Merci pour eux !

A votre service

 

DIEU EXISTE – Plaidoyer pour la tolérance (20/05/2018 par Mr Robert Petitjean)

Le texte qui suit est ouvert à la discussion via les commentaires. 
Bonne lecture 

(Texte mis à jour par l’auteur le 13/11/2018)


…… Pour lire cet article, cliquez sur ce lien suivant :

« Dieu Existe (version du 13 11 2018  »

et télécharger le document (en format PDF) 

MERCI POUR VOS COMMENTAIRES

JOËLLE MEUNIER expose …

Dans le cadre de Chambres avec vues 2018
Parcours d’artistes (Namur)


JOËLLE MEUNIER expose

        • Du 3/3/2018 jusqu’au 28/3
          à la Galerie du Beffroi 
          13 rue du beffroi à Namur
          (fermé le lundi – autres jours de 11 à 18 heures sauf le dimanche de 12 à 18h)

      • Mais également les week-ends
        des 17 / 18 mars et 24 / 25 mars
        à « L’estaminet du bistro Belgo belge « 
        rue St Joseph 20 à Namur
        où Joëlle sera ravie de vous y rencontrer à ces dates, de 11 à 18 heures.

Calendrier du ramassage des déchets à Beersel

BeerselHABITANTS DU GRAND BEERSEL

VOTRE CALENDRIER ÉLECTRONIQUE
– 2018 –
DU RAMASSAGE DES DÉCHETS
DANS VOTRE COMMUNE

(Beersel, Alsemberg, Huizingen, Lot et Dworp)
( Calendrier et Téléchargements ICI -> )


De nombreux utilisateurs de matériel informatique utilisent le logiciel « OUTLOOK » (outlook 97, 2000, 2003, 2007 et maintenant 2010, 2013) pour gérer leur agenda (privé ou professionnel). Ce logiciel est également souvent employé pour synchroniser les données (agenda , contacts …) de divers appareils tels que téléphones GSM, ordinateurs, tablet-PC ou PDA.
Il est donc utile de disposer d’un outils permettant d’intégrer dans cette application, les différentes dates des ramassages des déchets (pour les 5 communes du Grand Beersel) et de disposer ainsi d’un rappel préalable à ces dates.
Sur cette page Internet de mon site personnel, vous trouverez , le mode d’emploi et le fichier nécessaire à installer sur votre matériel.A votre serviceDenis Meunier