La fin du support de Windows 10 : quelles conséquences ?
Le 14 octobre 2025 marque la fin du support de Windows 10.
Concrètement, cela signifie qu’aucune mise à jour de sécurité ne sera plus proposée pour ce système d’exploitation après cette date.
Si votre ordinateur est trop ancien pour être mis à niveau vers Windows 11, il n’est cependant pas nécessaire d’investir dans un nouvel appareil.
Redonner vie à un ancien PC grâce à Linux
Même un ordinateur âgé de plus de dix ans peut bénéficier d’une seconde jeunesse, parfois avec des performances supérieures à celles d’origine, simplement en installant Linux.
Il n’est pas question de devoir tout réapprendre ou d’affronter des difficultés insurmontables : une fois installé, certaines versions de Linux offrent une expérience utilisateur très proche de celle de Windows pour les tâches courantes.

Dual Boot : conserver Windows et adopter Linux
Il est même possible de conserver votre ancienne installation Windows (qu’il s’agisse de Windows 7, 8, etc.) sur le même ordinateur tout en installant Linux. Au démarrage, vous choisissez le système à utiliser grâce au « Dual Boot ».
Ainsi, vous gardez accès à vos anciens documents et pouvez, si besoin, continuer à utiliser vos applications Windows.
Une installation accessible à tous
Si l’installation de Linux peut sembler complexe de prime abord, il s’avère qu’un utilisateur sans connaissances particulières en informatique pourra ensuite utiliser facilement les différents programmes proposés.
Parmi les distributions disponibles, « Linux Mint » est celle qui se rapproche le plus de l’environnement Windows.

Elle est idéale pour les débutants ou les personnes novices, tout en permettant d’ouvrir, modifier ou créer des documents, gérer ses mails, naviguer sur Internet, utiliser des outils bureautiques (Word, Excel), ou encore traiter des images, photos et vidéos.
Cerise sur le gâteau, le tout, avec des logiciels libres et gratuits.
Tester Linux Mint sans engagement !
Avant toute modification définitive sur votre ordinateur, il est possible de tester Linux sans installation permanente.
Si vous souhaitez franchir le pas, je peux vous aider à installer Linux ou même réaliser l’installation pour vous.
À titre d’exemple, je peux aussi vous présenter un PC de plus de 14 ans, entièrement reconfiguré sous Linux, dont les performances vous surprendront.
Donner une seconde vie solidaire à vos anciens PC
Si vous possédez d’anciens ordinateurs dont vous souhaitez vous séparer, il est possible de leur offrir une nouvelle utilité.
Je peux me charger de les vider de leur contenu et de les reconfigurer sous Linux afin de les mettre à disposition de personnes dans le besoin.
À propos de moi
Je suis pensionné, ‘bricoleur en informatique’ et j’effectue toutes ces démarches entièrement bénévolement et gratuitement.
Francophone, pour ma facilité, j’installe par défaut Linux en français, mais il est très simple de modifier ensuite la langue de l’ordinateur : néerlandais, anglais ou d’autres langues sont accessibles sans difficulté.
Vous voulez, vous-même tenter l’aventure ?
Téléchargez ICI Linux Mint 22.1 (Cinnamon édition) (Site officiel)