Pneus hiver

 

 

MichelinAlpin - Cliquez pour agrandir

Ce vendredi 15 décembre, la « Belle » a chaussé ses pneus d’hiver.

Nous avons fait installer quatre jantes 16″(Tôle – Ford), et quatre pneus « Michelin » type « Pilot Alpin » 215/60/16 99 H.

(Les jantes Alu 18″ seront remisées, à plat, jusqu’au printemps)

Première impression :
Par rapport aux pneus (taille basse) montés sur les jantes (alu) 18″, le véhicule semble mieux amortir les chocs de la route et est (encore) plus confortable (au niveau bruit également) Serait-ce dû à la gomme « Hiver », plus souple ? ? ?

Deuxième impression :
Moins agréable celle-là, c’est celle d’avoir été « pour le moins mal renseigné » (pour ne pas dire autre-chose !) au niveau du garage : Lors de la commande (malheureusement téléphonique) il m’avait été annoncé un prix de 1200 € pour le tout. Une remise de 25 % nous étant accordée sur les pneumatiques. En réalité, lors du paiement il nous a été affirmé que seulement 20% de remise ne pouvaient être déduits sur des pneus « Hiver » – Prix téellement payé : 1304 €

Bientôt nous partons pour la montagne et la neige (s’il y en a cette année). Je ne manquerai pas d’en faire le récit, agrémenté de belles photos .
Equipements complémentaires  :
– un jeu de quates enjoliveurs (non Ford – Standard)
– un jeu de chaines 

14 réflexions au sujet de « Pneus hiver »

  1. Bonjour,
    Bravo pour ton blog sur ton S-Max. Moi j’ai aussi un S-Max mais un 2.0 TDCI TITANIUM. Je trouve le 1.8 trop « léger » pour ce type de voiture. Je suis très content de mon s-max. Malgrés tout Ford doit encore faire des efforts sur la qualité des matériaux et sur la finition, autrement ce véhicule est vraiment super. J’ai acheté mon véhicule chez Capital Motors à Drogenbos, car c’est la que j’ai obtenu les meilleures conditions. Si vous voulez plus d’infos sur mon s-max ou fotos c’est avec plaisir que je répondrai. @ plus Yves

  2. Merci beaucoup pour votre appréciation
    N’hésitez-pas à me faire parvenir vos trouvailles, vos remarques positives ou négatives sur votre véhicule afin de les faire partager par les autres (futurs) propriétaires de S-MAX, c’est avec plaisir que je les placerais sur ce blog.
    @Plus

  3. Etrange de la part de votre concessionnaire. J’ai une offre pour 4 jantes acier 16″ + Pneus hiver Pirelli à 719,00 € TVAC. J’attends l’offre papier avec les enjoliveurs Ford. Je ne manquerai pas de vous communiquer le détail

  4. Je viens de trouver, sur le site de Ford, la promotion que Xavier vient de me signaler.
    Petit à petit, la confiance que j’avais en mon concessionnaire s’émousse !
    Avis aux amateurs : Pour cette promotion « FORD – hiver 2006/2007  » rendez-vous à l’adresse suivante :
    (5,12 Mb en format PDF – Attention c’est lourd !)
    Cliquez sur le lien

  5. bonjour,
    tout d’abord ton blog est très chouette, continue de l’enrichir!
    En ce qui concerne les jantes 16 », il est normal qu’elles te paraissent plus confortables, et il n’y a pas de lien avec les pneus hiver. >C’est juste dû au fait que plus tu montes en diamètre de jantes, plus c’est inconfortable car les proportions de pneus changent entraînant une modification de l’amortissement.
    bon week end.

  6. Je suis propriétaire depuis le mois de décembre d’un ford S-MAX 1.8TDCI en finition titanium. Cinq jours après la livraison, j’ai heurté une bordure de trottoir avec la roue avant gauche ce qui à occasionné les réparations suivantes:
    – remplacement d’un pneu et d’une jante
    – remplacement du kit de reparation (flacon et compresseur)
    – règlage du parallélisme
    et voici donc les problèmes rencontrés pour la remise en service du véhicule:
    – delais d’approvisionnement du pneu 5 jours il était indisponible dans tout le sud ouest de la France
    – delais d’approvisionnement de la jante, 1 mois, celle-ci n’était pas référencé dans la base de donné des pièces détachées de Ford france
    – delais pour règler un parallelisme, 2 jours, les cotes pour le règlage n’étaient pas disponible dans le réseau ford
    – le livret d’ entretien stipule qu’après utilisation du kit de réparation de roue il faut remplacer le flacon de produit et également le flexible du compresseur. Coût théorique, 50 euros pour le flacon et 20 euros pour le flexible. Coût de la réalité et donc du kit complet, 250 euros, le flexible ne peut pas etre approvisionné à l’unité, il fait parti du « conti mobi kit ». Ford refusera de prendre en charge le surcoût et en laissera la charge à mon assurance délais d’approvisonnement 1 mois car le kit en question n’était également pas référencé et donc impossible à commander dans leur base de donné pour les pièces détachées.

    Titulaire du permis de conduire depuis 19 années, c’etait ma première crevaison. Je conviens qu’elle était de ma responsabilité mais il aura fallu que j’attende 1 mois et que mon assurance règle une facture de 789 euros pour pouvoir rouler de nouveau.
    Alors attention aux crevaisons, le véhicule n’est pas equipé de clé démonte roue ni de cric de levage, il ne dispose pas de roue de secoure non plus (pas même une galette) et de toute façon aucun logement n’est prévu sur le véhicule pour en instaler une. Il est conseillé d’utiliser le kit de réparation que si vous etes sûr que la réparation tienne si non la jante sera détruite. Un conseil arrètez vous immediatement et appeler une dépanneuse pour évacuer la voiture vers un garage. Oubliez Ford assistance, il ne se déplacerons pas il décline toutes responsabilités du constructeur. Relisez plustôt votre contrat d’assurance auto et vérifiez que vous disposer bien d’une assistance efficace.
    Depuis je me demande si je recrèverais un jours, et …

  7. 23-08-2007, 08:44:56
    Bonjour,
    j’ai un 2.0 Tdci en commande avec les jantes 17″ de série. Pour les pneu hiver, je voulais monter des 16″ mais je me suis rendu compte que la circonférence des pneus en 17″ et en 16″ (ca doit être pareil pour le 18″) n’était pas la même… du coup le calcul de distance parcouru est faussé (rouler avec des 16″ à la place des 17″ réduisait la distance « compteur » de 4% de mémoire par rapport à la distance réellement parcourue).
    Ca confirme ce que m’avait dit Ford: les voitures sont étalonnées pour une dimension de pneu et normalement, il faudrait repasser au banc au changement de dimension de pneu pour prendre en compte les données citées au dessus (puisque le compteur Km compte le nb de tours de roue)
    Bon, sur le fond c’est pas très grave, mais ca méritait d’être noté 🙂
    Matt

  8. Vous avez parfaitement raison ; cela fausse non seulement la distance parcourue mais aussi la vitesse affichée.
    Seulement, pour les trois mois d’hiver, je ne fais pas rectifier ces données par le concessionnaire (il faut modifier dans le programme informatique du véhicule)
    Passer de 18 pouces à du 16 pouces, la différence renseignée par les compteurs est alors encore supérieure à 4 %
    Ne parlons pas de la consommation renseignée par l’ordinateur de bord qui, dans tous les cas, est réellement fantaisiste

  9. Recalage aprés changement de pneus est possible de le faire soi meme, avec le GPS , ( je le fait l’hiver que je repasse de 20  » a 17″ ) mais de mémoire je ne me souviens plus de la manip je regarde ce soir et vous tien informé

  10. Une fois que le Gps est allumé appuyer sur NAV en haut a droite, il y aura un nouveau menu, avec EXTRA en bas a droite appuyer sur le bouton, encore un nouveau menu, avec marqué changement de pneumatiques ( je crois que c’est marqué comme cela car le mien est un italien 😉 )la vous selectionnez et suivez les instructions.
    En fait le GPS vous demande de rouler pendant +/- 5Km pour calculer la distance parcourue et recalibrer le systeme.
    J’espere avoir été assez clair, sinon dés que j’ai 5 min je vais essayer de poster des photos

  11. Je remercie Massimo pour ces informations ; après test de cette procédure, je compte la publier en détail (et en photos) sur le présent blog

  12. En reverifiant hier soir je me suis rendu compte que j’ai sauté une ligne je redecris la procedure complete

    1°-GPS allumé uniquement avec la grosse fleche
    (donc sans itinairaires programmé)
    2°- Appuyer sur NAV (nouveau menu a l’écran)
    3°- Appuyer sur EXTRA (bouton en bas a droite, nouveau menu a l’écran )
    4°- Appuyer sur CAL/TEST (bouton en bas a droite)
    5°- Selectionner avec le gros bouton noir de droite le premier choix
    6° – Suivez les instructions

  13. 03-11-2007, 19:28:34

    c est un titanium 140 cv diesel. J’ensuis totalement satisfait ( tenue de route, confort, performances, consommation, habitabilité). J’ ai possédé plusieurs BMW 530 I et le s-max me convient parfaitement.

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