Le nouveau Tiguan II a été livré le 19 mai 2017

20170519_160223.jpgLivré avec un peu de retard sur la date prévue au bon de commande (23 février 2017 cry ) mais le concessionnaire a mis tout en œuvre pour nous dépanner Contractuellement, nous étions tenu d’accepter 25% du délais initial en plus mais après le 23 mars, ce délais était largement dépassé.

Une erreur (humaine) du vendeur était à prendre en compte mais … cela ne faisait pas notre affaire !
Notre ancien Tiguan était promis à son acheteur pour le début Avril.

Entre le 31 mars et la date effective de la livraison, le garage nous a dépanné, avec une Polo dans un premier temps et avec la promesse d’un Tiguan si la livraison ne savait pas se faire pour la date de nos congés.

Et heureusement, le nouveau véhicule est arrivé une semaine avant notre départ en vacances.

Une mise à disposition très soignée :

– un pack de produits d’entretiens offert
– Plaque d’immatriculation avant offerte
– et un petit verre de Champagne pour arroser le tout tongue-out

La suite  … à l’usage wink

Le remplaçant du TIGUAN 1 … UN TIGUAN 2 ?

Mais oui …. qui va prendre la relève ?… (non, pas Ford cry )

… mais oui, bien sur cool  UN TIGUAN 2me génération (2017)

Configuration :

Tiguan II – Highline 1,4 TSI Bluemotion DSG Ruby Red Métal

(Photo issue du configurateur VW)tiguanii-1-517642b.jpg

Options :
Toit ouvrant panoramique
Pack Premium (intérieur Cuir Area view  Rear View Park Assist)
Sièges confort avant ( électriques conducteur et passager AV)
Attache remorque (déverrouillage électrique)
Pack Travel (GPS Discover Media …)
Adaptive Chassis Control DCC
Jantes Nizza 18″
Affichage tête haute< /span>
Module hiver
Dynamic Road Sign Display
Roue de secours compacte
Side Assist, Lane Assist, Traffic Jam Assist et Emergency assist
Pare-boue avant et arrière
Grille séparation coffre /habitacle (pour Louna kiss)

Couleurs :
Extérieure : 
Ruby Red Métal
Intérieure : 
Titanium Black et ciel de toit Storm Grey

Livraison : Là pour le moment… petit problème :
Commandé le 24 décembre 2016,
Livraison Initialement prévue pour le 23 février 2017, …
   reportée à mi-avril … 
on parle maintenant de … fin MAI 2017

Mais on ne désespère pas ;

On compte sur le concessionnaire pour nous trouver une solution acceptable.

 

Le Tiguan est VENDU

+/- 118.000 Km et  :

  • Aucun problème (que du plaisir smile )
  • Une consommation moyenne totale de 6,23 L/100 km
  • La carrosserie est restée impeccable
  • Le moteur a gardé son mordant (même après la mise en conformité du logiciel moteur yell )

(une petite dernière photo avec la Mèr(e Noële cool )

Sam_0606c.jpg

Et qui va prendre la relève ?… (non, pas Ford cry )

… à suivre cool

Entretien 2ans (113.000 km)

Entretien 113.000 km (2 ans depuis entretien 90.000 km) 

Effectué Chez un concessionnaire Audi/VW indépendant 

Rien à signaler ! Tout fonctionne  !

Détail de la facture :

Total : 230,77 € ttc
Huile, 87,39 €
lave-glace, 7,03 €
joint, 1,8 €
Environnement et petites fourn. 10 €
liquide de refroidissement , 9,5 €
WYNMS POWER 3 CO2 (sais pas ce que c’est Embarassed ) 25 €
MO entretien : 50 €

Vérification pneus, batterie, plaquettes, filtres(soufflage) Tout est OK

Rien à dire, travail effectué en 1/2 journée (véhicule déposé le matin et disponible à 14h00)

Mise à jour de la cartographie GPS

Mon Tiguan est équipé du GPS intégré dans la radio multifonction RNS 510. Après quatre ans, les cartes installées d’origine, sont quelque peu dépassées.

Il y a moyen de trouver, sur Internet, de nombreuses versions de mises à jour de ces cartographies, quelque peu ‘Piratées’ mais jusqu’à présent, j’ai toujours été partisant de n’installer sur mon véhicule que des produits officiels.

Début juin, je commandais donc chez D’Ieteren (mon concessionnaire) un DVD de mise à jour …

474426010137726.jpget le DVD suivant m’a été livré :

Prix : 223,51 € En pleurs

Le problème ne se situe pas au niveau du prix que je connaissais préalablement.

NON ! Criant

Je ne suis pas content de recevoir au prix fort, un DVD qui est dépassé un mois plus tard !

En effet, le 23 juillet, une nouvelle version (V11) est sortie chez VW.

En apprenant cette nouvelle, j’ai tenté d’obtenir un geste commercial de mon concessionnaire …

ET la suite est favorable ! Langue tirée

Après quelques courriers Email et … un peu de temps… D’ieterenren vient de m’informer qu’il accèdait à ma demande et qu’un nouveau DVD était en commande pour remplacer celui fourni.

ça c’est du service ! – Merci à mon concessionnaire

 

Entretien 60.000 Km

Réalisé avec un peu de retard, l’entretien des 60.000 Km vient d’être effectué par la concession. (62.158Km)

Rien à signaler ! Tout fonctionne et pas de casse !

Détail de la facture :

Intitulés   Prix (htva)
Services périodiques (ti026115)   24,22 €    
Service Entretien (ti026115)   88,80 €   
Filtre à poussières et pollen : dép et rep (ti0851810)   8,07 €   
Huile 504/507 (ti026115) 4 litres 75,60 €
Filtre huile (ti026115) 1 10,10 €
Vis (ti026115) 1 1,90 €
Filtre pollen (ti851810) 1 18,60 €
Antigel Lave-glaces 1L 1 3,55 €
Petites fournitures 1 6,59 €
Recyclage Ecologique 1 2,90 €
Prix total avec TVA   290,80 €

Remarques :

Rien à dire, travail effectué en 1/2 journée (véhicule déposé le matin et disponible à 14h00)

——————————-

Et si on comparait avec mon précédent S-Max (Ford)  Cool

   Après 60.000 km  TIGUAN S-Max (son blog ici )
Consommation carburant (Diesel)    
La consommation TOTALE sur 60.000 Km

3.740 Litres 

4.255 Litres

La consommation MOYENNE sur 60.000 Km 6,23 L/100 km 7,09  L/100 km
Bénéfice :   – 515 litres  
Les coûts des entretiens    
  20.000 Km 0 139,25 €

  30.000 km

200,01 € 0
  40.000 km 0 309,66 €
  60.000 km 290,80 € 368,31 €
Total :  
490,81
817,22
Bénéfice (sans compter l’inflation ) :  
– 326,41
 
Les pneumatiques     
   Achat de jantes et pneux Hiver 1.168,04 €
(Jantes ALU

1.096,96 €
(Jantes acier ! ) 

   Remplacement des pneus ‘été‘ à 60.000 km

Non nécessaire
reste 7mm
mesurés par le garage 

1.160,42
(jantes Alu comprises) 
Remplacement indispensable

     
Les immobilisations au garage    
 – pour Entretiens  2 jours  3 jours 
 – pour rappels
0
 2 jours
– pour pannes ou remplacement de pièces défectueuses
0
8 visites
13,5 jours au total 
Total :  2 jours 18,5 jours

Je m’abstiens de tous commentaires Embarrassé … à vous l’honneur…

GSM – mains-libres

Lors de l’achat du Tiguan, il nous avait été affirmé que le système ‘mains-libres’ d’origine avec le RSN510 ne donnait pas accès aux données des contacts, historiques …

En conséquence, un système Parrot 3100 avait été installé.

Ce système fonctionnait de manière correcte mais il faut bien avouer que sur le plan esthétique, ce n’était pas le top.Déçu (ni sur le plan pratique d’ailleurs -petit écran, petit bouton …) 

Parrot3100.jpg

Nous avons donc décidé de rechercher une autre solution :

  • Dans un premier temps, nous avions trouvé sur un site français, le matériel suivant :

Mains libres Bluetooth HFP RSAP Classique Tiguan RNS510 – RCD51(site mgconnex.com)
Prix : 263.90€ TVA incl. + transport

 

  • Après avoir pris des renseignements auprès de notre concessionnaire pour l’installation, ce dernier nous a conseillé un système d’origine (qui n’était pas disponible au moment de l’achat du véhicule !)

système téléphone Bluetooth référence VW : 000051473M
Avantages :
– Plus de petit accessoires visibles sur le tableau de bord ;
– il est possible aussi de procéder à l’affichage et à la commande via RCD/RNS 510.
– La prise d’appel/le raccrochage s’effectuent par le commutateur
multifonction du volant .
– Commande vocale indépendante ; l’équipement réagit au mot prononcé. Il suffit de citer un nom du répertoire d’un téléphone portable et l’équipement établit la liaison souhaitée …
Prix : 320,26€ TTC hors placement.

Nous avons opté pour ce système d’origine VW et fait installé par le concessionnaire :

Quelques Photos

  • Ecran sur le RNS510

(Plus de vilain machin dans le haut gauche du tableau de bord Pied de nez)
RadioGSM.jpg

RadioGSM3.jpg

RadioGSM4.jpg

  • Ecran reporté sur l’OD

RadioGSM2.jpget les renseignements techniques :

vw000051473m_163.jpg


Carrosserie froissée

10 octobre 2012

C’est jamais gai mais ça nous pend au nez à chaque manœuvre (et même parfois à l’arrêt) 
Mon épouse vient de se faire emboutir alors qu’elle avait bien indiqué préalablement son intention de tourner à gauche à l’aide des clignoteurs. Devant laisser passer des véhicules venant en sens opposé, elle a donc marqué l’arrêt et Evil or Very Mad le véhicule qui suivait lui est rentré dedans. 
Non contente d’être en faute, l’autre conductrice s’est même permise de l’insulter pendant plus de cinq minutes avant d’enfin se calmer et remplir les papiers. (documents que, en plus, elle a dû faire venir car elle ne les avait pas dans son véhicule.) 
Les dégat au Tiguan ne me semblent pas trop importants ; il a admirablement bien résisté au choc.


– Le pare-choc a reçu tout le coup mais ne semble pas avoir bougé ; 
– les détecteurs de recul semblent un peu déconner ; 
– la carrosserie autour du porte-plaque est griffée ; 
– le hayon est un peu ‘ chiffonné ‘ 
Les dégâts à l’autre véhicule – Citroën – sont nettement plus importants. 

(GRRRRRRR et dire que nous devions partir pour quelques jours la semaine suivante Twisted Evil )

11 octobre 2012

Vu le garage ce matin : 
d’après eux, l’attache de remorque (derrière le pare-choc) à empêché d’avoir des dégâts plus importants mais il faudra vérifier tout au démontage. 
Dégats minimum: 
– hayon sera remplacé 
– pare-choc idem 
– la jupe ( pièce en dessous du hayon) à remplacer
– caméra et détecteurs de recul à vérifier/remplacer. 

Trois jours d’immobilisation ( RDV le 29 pour réparation ) 

Réparation 100% à charge de la partie adverse ; pas de franchise et véhicule de remplacement. 
Le garage me garantit une réparation ‘comme neuf’ 

29 octobre 2012

Tiguan rentré pour réparation ;
Reçu un véhicule Hyundaï 16 TDi comme véhicule de remplacement (Bof – ça roule )En pleurs

31 octobre 2012

Tiguan pas terminé et avec le pont du 1er novembre, il ne sera terminé que le mardi 6 novembre.

6 novembre 2012

Tiguan non terminé ; il reste un problème à résoudre au niveau des détecteurs de recul. En plus, il y aurait une différence de teinte avec les ailes arrières ;;; cela sera solutionné à l’aide d’un ‘voilage’ sur ces ailes.

Le garage me garantit un travail impecable ! … à suivre

Entretien 30.000 Km

Sur le Blog de mon précédent véhicule (Ford S-Max), j’avais de la matière à ‘articles’ ; Il y avait toujours bien quelque chose qui cassait, qui ne fonctionnait pas ou plus et il devait constamment retourner chez le concessionnaire ( voir ICI )

Pour le Tiguan, depuis sa livraison (mars 2010) et jusqu’à présent (30.000 km) , rien à dire et rien à signaler ; aucun passage extraordinaire au garage. (Touchons du bois Incertain )

Ce 25 avril, le Tiguan devait donc rentrer pour son premier entretien (30.000 km mais effectivement 30.223 Km au compteur)

Je tiens à signaler, ici un service IMPECCABLE de mon concessionnaire, de la prise de rendez-vous à la restitution des clefs.

La petite histoire ‘en détail’ :

  • Début avril, le véhicule, via son ordinateur de bord, nous signale l’imminence de faire son premier entretien. Nous prenons rendez-vous téléphoniquement à la concession, mais comme nous devons partir quelques jours à l’étranger, la date du 25 avril est finalement retenue.
  • Le 23 avril, nous recevons un petit rappel par SMS (Texto pour mes amis Français Sourire)
  • Le 25 avril au matin (7H20) je dépose le Tiguan à la concession ;
    Je suis reçu par une charmante ‘réceptionniste’ ( Jolie si mais son nom c’est Julie ! Clin d'œil)
    On était disposé à mettre à ma disposition gratuitement un moyen de mobilité : … un vélo … ou une mobylette Question (Bon, là c’est pas mon style – désolé – je préfère les transports en commun Déçu )
  • A 12H00, appel téléphonique de la gentille ‘Julie’ : Mon TITI est terminé Cool ;
  • A 13H00, je suis au comptoir de la concession, avec … Julie à la caisse.
    En pleurs 200,01€ tout compris : Service périodique, 4 L huile, filtre à huile et quelques broutilles …
    Bon, c’est pas donné mais pour comparer valablement avec mon ancien SMax, il faudra attendre 60.000 Km car chez Ford, les entretiens c’est tous les 20.000 Km.

    MAIS c’est ici que je suis surpris (agréablement) ….
    Quelqu’un de la concession s’amène et me demande si cela me dérange d’être pris en photo, au comptoir en compagnie de Julie Embarrassé
     » Mais pourquoi pas ??? « 
    Et … Clic Photo … Clic … Clic

    Et pour terminer …. (pour me remercier) on m’offre  ….
    OUI, OUI, … une bonne bouteille de Champagne !

champagne._121.jpg

(je voulais bien partager avec Julie … mais bon, … elle décline très gentiment ! ) Clin d'œil

merci

Pneus hiver

Comme sur notre véhicule précédent, nous installons des pneus ‘hiver’.

Nous choisissons le format 16″ pour son confort (hauteur de gomme plus importante) et cette fois, sur jantes Aluminium (pour l’esthétique ! Clin d'œil )

En détails :

  • 4 pneus Michelin 215/65R16 98H Alpin A4
  • 4 jantes aluminium 7X16″ Dezent V Dark
  • 4 montages, équilibrages, valves …

Pour le prix (d’amis ) total de …1.168,04 €
(Quand je pense au 1304 € payés pour les pneus identiques montés sur des jantes acier 16″ sans enjoliveurs pour mon précédent S-Max de Ford En pleurs )

Et en photos :

jantes hiver.jpg

vd250.jpg

( Cliquez sur l’image pour visiter le site du constructeur )

 

Jantes hiver2.jpg