Cinq mois et près de 12.000 Km déjà !

Le temps passe et … les km aussi ;

Bilan de cinq mois d’utilisation, de belles et agréables randonnées et vacances.

  1. Depuis son acquisition, le Tiguan nous a emmnené une première fois dans le nord de la France (Berg Plage) et dernièrement, en Italie (Lac de Garde) et en Savoie (Lac Leman).

Premières comparaisons avec notre véhicule précédent (Le S-Max de Ford) :

Ce qui me fait le plus plaisir, avec notre Tiguan , c’est qu’après ces cinq premiers mois, il ne soit pas encore retourné au garage pour l’une ou l’autre panne. Avec notre S-Max, après trois mois, on parlait déjà de le revendre. C’est donc en toute sérénité que nous avons entrepris nos divers petits voyages – touchons du bois Langue tirée.

Sur le plan de l’espace intérieur, le Tiguan nous suffit ; nous sommes deux et notre chienne Louna (Labrador) nous accompagne partout. Le chien occupe tout le coffre (c’était déjà le cas avec le S-Max) et même s’il dispose d’un peu moins de place, il s’y trouve toujours très confortablement installé.

Au niveau de la puissance moteur, rien à dire ; il ne faut pas l’emballer pour gravir notre forte pente de garage ; il la monte sans mettre de gaz et sans aucun problème. Avec le S-Max, nous devions prendre de l’élan et mettre suffisamment de gaz pour arriver en haut sans caller.

Au niveau de la consommation de carburant aussi, le Tiguan s’en tire mieux que le S-Max :
    – les chiffres pour les premiers Km des deux véhicules :

Le Tiguan Le S-Max
11.692 km avec 733 litres (diesel)  11.914 premiers Km avec 890,78 litres (diesel)
 Moyenne : 6,27 litres / 100 km  Moyenne : 7,476 litres / 100 km

Les chiffres en détails des deux véhicules peuvent être consultés ICI -> Tiguan  ou S-Max (mise à jour régulière)

Seul détail qui ne nous satisfait pas beaucoup : le système d’accès aux répertoires téléphoniques de nos GSM. Cela fonctionne parfaitement (contrairement à celui qui était installé sur notre S-Max ), mais le matériel installé (Parot) n’est pas du plus bel ‘esthétique’.

Autre petit regrêt: les sièges dont les déplacements ne sont pas électriques ; petit oubli lors de la commande.

Les cuirs intérieurs (sièges et portières) semblent également beaucoup plus costauds que ceux du S-Max qui se craquelaient déjà après six mois.

Le premier rendez-vous au garage est programmé pour 30.000 km (ou deux ans) ; avec le S-Max, le véhicule devait passer un entretien dès les 20.000 km . J’ai contrôlé dernièrement le niveau d’huile et ce dernier ne semble même pas avoir un peut diminué.

 

Grille de séparation du coffre

Par manque d’information (ou information reçue incorrecte), lors de la passation de la commande de notre Tiguan, nous avions ajouté l’option  ‘Filet de séparation‘ ( 216,59 € ). 

Lors de la livraison, nous avons constaté que cet accessoire ne correspondait pas à ce que nous en attendions : Ce filet sépare en fait l’habitacle ‘passagers’ en deux parties ; il est destiné à être placé entre la rangée des sièges avants et celle des sièges arrières. Il n’a d’utilité que quand les sièges arrières sont rabattus (ou si des objets – ou animaux – sont installés sur les sièges arrières)

Ce que nous désirions était d’empêcher notre chien de passer du coffre, vers la rangée des sièges arrières (partie passagers).

Résultat : achat inutile (et inutilisé – si amateur : me contacter) et commande complémentaire de :

Grille de séparation du coffre ( 305,87 € prix TVAi non placé)

Là, on peut parler de ‘costaud’ ; rien à voir avec un filet ; il s’agit bien de grillage métallique très solide.

Le placement, (une fois qu’on a bien compris le mode d’installation décrit avec quelques petits dessins) est assez simple et peut être réalisé par une personne seule, en moins d’une minute (placement ou enlèvement)

Dans notre cas, comme nous emmenons notre chien presque toujours, partout avec nous, le planché du coffre n’a pas été adapté (légère découpe à effectuer pour le passage des fixations/barres latérales) mais bien enlevé du véhicule et rangé avec le ‘Filet de coffre‘. Le coffre, c’est domaine réservé ‘Louna‘  Rigolant

Assez ‘babelé‘ : voici les photos :

 

1688361156.jpg

 

IMAG0386.jpg

 

IMAG0387.jpg

 

IMAG0390.jpg

 2620562549.jpg  Sourire

Bavettes de protection

Sur tous nos véhicules, nous avons toujours installé (ou fait installer) des bavettes de protection

Avantages :

  • La carrosserie latérale et arrière reçoit moins de projections (moins vite sale)
  • Par temps de pluie, nos propres projections d’eau sont diminuées en direction des véhicules qui suivent et nous estimons que cela contribue à être mieux vu dans ces mauvaises conditions.

Désavantages :

  • Le côté pas toujours esthétique, … bien que ? – question de goût.
  • Par temps de neige, plus fréquentes accumulations de blocs de glace entre le pneu et la bavette.

 Pour les curieux, quelques photos en détail

IMAG0383.jpg IMAG0382.jpg
 IMAG0380.jpg  IMAG0381.jpg


         

Le petit problème ! (Résolu !)

Le lendemain de la livraison de notre véhicule, nous sommes passé au magasin du garage pour réceptionner les bavettes commandée la veille.

Pour information :

– Pare boue avants  80.92 €
– Pare boue arrière :  72.04 €
(Prix hors placement)

Devant la complexité du mode de placement (principalement à l’avant )  et mon manque d’outillage, j’ai préféré reprendre rendez-vous avec mon concessionnaire pour les faire placer.

Une semaine plus tard, je déposais le Tiguan au garage pour cette installation et le récupérais le soir.

Pour information : Placement : 97,28 €.

Criant De retour au domicile, l’horreur : le placement d’une des quatre bavette à été pour le moins bâclé ;
Elle est installée un bon centimètre en dessous de son emplacement normal et certaines vis sont plantées de travers, en dehors des parties prévues à leur effet. En tentant de voir si je peux résoudre le problème moi-même, je constate à l’arrière de cette bavette, des trous inutilement effectués, trace de tentatives multiples de placement infructueux.

Bavette2.jpg

Bavette1.jpg

Bavette3.jpg

Trop , c’est trop et une réclamation est adressée au concessionnaire.

Quelques temps après, la réponse du concessionnaire est très positive : Sourire

  • Il nous présente ses excuses pour le travail mal effectué (ce n’est pas une habitude de la maison, j’en étais déjà persuadé)
  • Il nous promet de remédier au problème de manière professionnelle, en vérifiant les quatre installations ;
  • Les trous inutiles seront réparés et protégés ;
  • La bavette incriminée sera correctement positionnée ;
  • Un véhicule de remplacement sera mis à ma disposition le temps de la réparation ;
  • Et les frais payés pour le placement seront remboursés. (ce que je n’avais même pas imaginé demander ! )

Le 13 avril, je déposais donc notre Tiguan au garage pour la journée et je repartais … oui oui … avec comme véhicule de remplacement :
une magnifique VW Scirocco  quasi neuve !  Cool (Oufti quand je me rappelle du ‘bac’ que j’avais gentiment reçu chez Ford !!! en remplacement de mon S-Max )

IMAG0369.jpg

Le soir, je reprenais notre Tiguan, correctement réparré. Sourire

Le travail a été soigné, l’intérieur de l’habitacle très bien protègé (volant recouvert de film plastic et protection aux pieds pour ne pas salir …)

Tout a été mis en œuvre pour tenter de nous faire oublier ce malheureux épisode et j’en remercie mon concessionnaire.

Nous estimons que ce problème a très correctement été résolu. (voir photos en début d’article)

Présentation de mon TIGUAN

En Photos :
3024111600.jpg

(Voir ici l’album photo)

(Cliquez sur la photo pour voir l’album)

Et en  détail :

Motorisation :
2.0 L CRTDi 136 CV – 100 KW Euro 4 – 6 vitesses – BlueMotion

TIGUAN Sport & Style

Equipements intérieurs

Pommeau de levier de vitesses en cuir
Eclairage intérieur avec temporisation
Couvre-coffre
Poche de rangement à l’arrière des sièges avant
Vide-poches portes AV avec porte-bouteille 1,51 intégré
Tablettes repliables
à l’arrière des dossiers de sièges avant
Porte-lunettes avec couvercle
Tiroir en-dessous des sièges avant
Boîte à gants, côté passager, verrouillable, éclairée et réfrigérée
Oeillets d’arrimage dans le coffre
Habillage des sièges en tissu « View Point »
(véhicule livré en tissu au garage mais réhabillé en cuir gris – sièges, accoudoirs, habillage des portières * options)
Réglage lombaire pour les sièges avant Sièges sport à l’avant
Sièges à l’avant réglables en hauteur manuellement
Banquette arrière coulissante, dossier rabattable (40-60), acc central
Accoudoir central à l’avant avec espace de rangement
Volant à trois branches
Volant et levier de vitesses revêtus de cuir
Pare-soleil rabattables & orientables avec miroir de courtoisie

Equipements extérieurs

Calandre chromée
Module 18°
Listels de pare-chocs dans la couleur de la carrosserie
Contours de fenêtre chromés
Garniture d’arche de roue noir
Pare-chocs (section supérieure) en ton carrosserie
Poignées de porte dans la teinte de la carrosserie
Railing de toit chromé

Boîtiers de rétroviseurs extérieurs dans la teinte de la carrosserie
Phares halogènes à l’avant
Clignotants latéraux LED intégrés dans les boîtiers des rétroviseurs ext
Clignotants avec fonction confort à 3 cycles
Phares antibrouillard à l’avant
4 jantes en alu 6,5J x 16 « San Francisco » Pneus 215/65 R 16
Vitres arrière assombries (65%)
Vitres athermanes teintées de couleur verte

Equipements fonctionnels

Protection du seuil de chargement (synthétique)
Airco électronique (Climatronic)
Prise 12 volts dans le coffre
Prise 12 volts dans la console centrale
Essuie-glaces avec commande de vitesse intermittente
Frein à main électromécanique avec Autohold
Eclairage du coffre à bagages
Lampes de lecture (2 à l’avant)
Réglage du site des phares
Radio CD R310 avec prise Multimedia AUX-lN
Antenne de toit papillon + flèche (remplacée – voir ICI )
Pré-équipement stéréo avant et arrière
Rétroviseurs extérieurs à réglage et dégivrage électrique
Rétroviseur intérieur avec position jour/nuit
Siège avant passager à dossier rabattable
Avertisseur sonore deux tons
Affichage des fréquences d’entretien
Indicateur de bas niveau de lave-glace
Ordinateur de bord PLUS
2 clés commandes d’ouverture à distance
Verrouillage central avec commande à distance intégrée aux clés
Lunette arrière chauffante
Lève-vitres électriques à l’avant et à l’arrière
Colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur
Direction assistée électromécanique asservie à la vitesse

Equipements de sécurité

EBV
Airbags latéraux avant (désactivable côté passager)
Airbags à l’avant (désactivation possible côté passager)
Airbags Sideguard avant et arrière
Protection des piétons au niveau du pare­chocs avant
Freins à disques à l’avant (ventilés) et à l’arrière
ESP avec stabilisation de remorque
ABS avec ASR et MSR
EDS
Troisième feu stop
Catadioptres à toutes les portes
Préparation Isofix (2) aux places arrière
Appuie-tête (3) arrière rétractables
Rappel de ceinture de sécurité non bouclée à l’avant
Témoin d’ampoule grillée
Système antivol électronique ‘Transponder’
Ceintures de sécurité automatiques à trois points à toutes les places
Ceintures de sécurité avant automatiques à 3 points, avec prétensionneur

Options ajoutées

Peinture métalisée Gris poivre ( 453,75 € )
« Pack Ambiente » ( 39,93 € )
 – Eclairage d’ambiance au niveau du tableau de bord et des instruments de conduite

 – Miroir de courtoisie dan-s les pare-soleil avant, éclairé

 –
2 lampes de lecture à l’avant
 –
Eclairage des ouvre-portes
 
APS & Park Assist & Rear Assist ( 948,64 € )
 –
Assistant au braquage lors des manoeuvres de stationnement combiné avec une caméra de recul
 –
Acoustic Parking System avant et arrière + caméra de recul
Radio-CD RCD 510 ( 430,76 € )

 – Système audio ROS « RCD 510 » (double DIN) avec lecteur de CD compatible MP3: 4 x 20 W

 – Chargeur pour 6 CD intègrè à la radio

 – Prise AUX-lN pour sources audio externes

 – Pré-équipement stéréo avant et arrière

 – Fonction TIM (Traffic Information Memory)
 – GPS Europe
 – Téléphonie GSM via accessoire Parrot
Attache-remorque escamotable ( 794,97 € )
Filet de séparation ( 216,59 € )
Module hiver( 237,16 € )

 –
Sièges avant chauffant séparément
 – Gicleurs de lave-glace avant chauffants
Module Rangement (145,20 € )

 – Espace de rangement dans le ciel de toit

 – Filet d’arrimage sous la plage arrière et sur le plancher de coffre
Régulateur de vitesse ( 388,41 € )
Volant multifonction en cuir( 285,56 € )

 – Volant multifonction à 3 branches gainè de cuir

 – Pommeau de levier de changement de vitesse
gainé de cuir (de série en Sport & Style)

En chiffres :

Prix Net : 34.920,98 TVA et accessoires ci-dessus compris.

Ajouts de dernière minute à ajouter :

– Pare boue avants ( 80.92 € )
– Pare boue arrière : ( 72.04 € )
   ( Placement : 97,28 € remboursé : geste commercial voir ICI )
– Tapis en caoutchouc avant ( 44,81 € )
– Seuils de porte en alu, AV et ARR ( 143,65 € )
– Grille métal de séparation du coffre ( 305,87 € )
– Supports plaques et repro plaque avant ( 30 € )

et en plus : Cadeaux promotionnels

 – Lecteur DVD + 2 écrans 7″ amovibles pour passagers arrières ( valeur +/- 350 € ) Surpris
   (là, c’est Louna qui va être contente ! Clin d'œil )
 – 1 parapluie !!! Cool
 – 1 caisse de trois bonnes bouteilles de vin  Langue tirée

Consommation

 Les chiffres « VW » pour le TIGUAN

En publicité, VW annonce une consommation de 6,6 litres/100km.

Et sur le terrain ? 

Ma consommation : (Données régulièrement mises à jour)

Consommation:     6,27 l/100km 13.063 km et 819 l
  Emission de CO2:     166 g/km 13.063 km et 2.163 kg
  Pneus
     Eté 6.27 l/100km 13.063 km et 819 l
  Allure:
     Normale 6.31 l/100km 5.069 km et 320 l
     Rapide 6.25 l/100km 7.994 km et 499 l
  Parcours:
     Autoroute 6.27 l/100km 13.063 km et 819 l
     Ville 6.44 l/100km 927 km et 60 l
  Autres:
     Climatisation 6.27 l/100km 11.531 km et 722 l
  Carburant:
     Gazole 6.27 l/100km 13.063 km et 819 l
  Coût en carburant     8,18 EUR/100km 13.063 km et 1.069 EUR

 

Sourire Ce n’est que le début mais c’est pas mal !

Pour voir la consommation en détail de mon Tiguan (récapitulatif depuis son achat), j’utilise toujours le site Spritmonitor.de :

Cliquez sur le logo suivant pour accéder aux données détaillées de la consommation de mon Tiguan

spritmonitor.png

(les données y sont régulièrement actualisées)

* Pour comparer avec les consommations avec mon ancien S-Max – Ford : cliquez ICI

Clin d'œil Je trouve ce site très pratique et très bien organisé ;   il est :

– simple d’usage,
– pratique (renseigne émissions de CO2, L/100 Km, compare la consommation avec d’autres …)
– Maintenant site EGALEMENT EN FRANCAIS (précédemment seulement Allemand et Anglais)
– et en plus gratuit.

Notre type et style de conduite :

  • le véhicule effectue très peu de « Ville » (moins de 10%)
  • notre style de conduite n’est pas sportif (respect des limites de vitesse, … )

 Vous pouvez aussi comparer la consommation de mon Tiguan à celle de mon ancien Ford S-Max : ICI

Livraison

16 mars 2011

Attendu avec impatience car commandé depuis début octobre 2010, la livraison est enfin planifiée pour ce mercredi après-midi.

Rendez-vous à la firme à 14H00.

Là, on nous attend ! Surpris, car je ne connais pas la personne qui m’accueille (le responsable des livraisons) mais lui nous a reconnu Rigolant (nous étions à l’heure ! )  

Dernières petites formalités : dont la (plus) douloureuse … et ensuite il nous présente la personne qui va nous expliquer, en détails, le fonctionnement de notre nouveau véhicule.

Nous nous rendons à un emplacement du garage ou plusieurs véhicules sont recouverts par un drap et … aux pieds d’un de ceux-ci , un petit panneau : « Bienvenue à Monsieur et Madame Meunier »  Langue tirée

IMAGE_042.jpg2928419021.2.jpg

C’est pour le moins inhabituel , très … cérémonieux… mais apprécié et sympathique.

Le drap est enlevé et nous découvrons notre nouveau … bijou. (c’est vrai qu’il en tape)

La découverte passée, nous allons avoir droit à plus de deux heures de présentation ( Innocent Oufti ! ) … dans les moindres détails, réponses à nos questions … démonstration GPS, frein à main électronique, caméra arrière, … tout, tout, tout.

Quand je pense à la prise en main de notre précédent véhicule … c’est tout à fait différent Cool

Présentation terminée ? Non ! il faut maintenant un petit tour d’essais assisté Embarrassé

Le ‘Présentateur’ au volant ; Madame, passager avant et moi dans le coffre sur la banquette arrière Pied de nez. Petit tour du pâté de maison avec démonstration du Park Assist : et hop sans les mains Surpris … démarrage en (très) forte côte (trémille d’accès à l’étage supérieur du garage ), tout en douceur et sans problème (c’est pas comme avec le S-Max avec qui on avait bloqué, à plat, directement en sortant la première fois du garage ! )

Retour chez le vendeur principal, qui nous remets les derniers petits cadeaux :
 – Lecteur DVD + 2 écrans 7″ amovibles pour passagers arrières (ça c’est certainement pour Louna !)
 – un très joli parapluie avec une housse très … design et pratique .

Présentation des divers endroits de la concession :
– la salle d’attente avec boissons, café, lecture, wifi …
– l’accueil général pour les entretiens, réparations …
– le magasin des accessoires …

Oui, Magasin des accessoires – Puisque nous y sommes, nous commandons quelques petits compléments :
– des tapis de sol en caoutchouc,
– les protections des seuils de portières,
– la grille de protection à placer entre le coffre et les sièges arrières
– les bavettes avants et arrières
Le tout sera disponible demain à 08H00 ( Criant Oufti la nouvelle addition ! … mais quand on aime … )

Enfin, on reçoit les clés et hop … je saute dans ma Polo, le chef dans la Tiguan et… E.T. -> Maison.

         

17 mars 2011

De bonne heure, nous sommes de retour au magasin ; tout est prêt, à emporter !

Je signale au magasinier que j’ai un tout petit problème avec le Tiguan :
Avec l‘antenne de toit, il est trop haut pour notre garage ; il passe en entrant mais l’antenne accroche dangereusement à la sortie – Je suis obligé de l’enlever pour sortir.
Pas de problème, Monsieur, allez un peu essayer cette antenne sur votre véhicule !
Il me présente une autre antenne beaucoup plus courte dont le modèle me semble beaucoup plus moderne et plaisant.
Sur le Tiguan, cette antenne est d’ailleur du plus bel effet.
Retour chez le magasinier, je lui signale que cette antenne convient et que je compte l’acquérir.
Mais voilà Monsieur, … vous me remettez l’ancienne et vous pouvez partir avec la nouvelle. C’est bon comme cela ! Langue tirée Bouche cousue Langue tirée

Merci Monsieur ! Ça c’est du service  Cool

3351954783.jpg

 

Et maintenant j’ai du boulot moi ! Placer tout cela  Criant – A suivre

Retour en haut