Cinq mois et près de 12.000 Km déjà !

Le temps passe et … les km aussi ;

Bilan de cinq mois d’utilisation, de belles et agréables randonnées et vacances.

  1. Depuis son acquisition, le Tiguan nous a emmnené une première fois dans le nord de la France (Berg Plage) et dernièrement, en Italie (Lac de Garde) et en Savoie (Lac Leman).

Premières comparaisons avec notre véhicule précédent (Le S-Max de Ford) :

Ce qui me fait le plus plaisir, avec notre Tiguan , c’est qu’après ces cinq premiers mois, il ne soit pas encore retourné au garage pour l’une ou l’autre panne. Avec notre S-Max, après trois mois, on parlait déjà de le revendre. C’est donc en toute sérénité que nous avons entrepris nos divers petits voyages – touchons du bois Langue tirée.

Sur le plan de l’espace intérieur, le Tiguan nous suffit ; nous sommes deux et notre chienne Louna (Labrador) nous accompagne partout. Le chien occupe tout le coffre (c’était déjà le cas avec le S-Max) et même s’il dispose d’un peu moins de place, il s’y trouve toujours très confortablement installé.

Au niveau de la puissance moteur, rien à dire ; il ne faut pas l’emballer pour gravir notre forte pente de garage ; il la monte sans mettre de gaz et sans aucun problème. Avec le S-Max, nous devions prendre de l’élan et mettre suffisamment de gaz pour arriver en haut sans caller.

Au niveau de la consommation de carburant aussi, le Tiguan s’en tire mieux que le S-Max :
    – les chiffres pour les premiers Km des deux véhicules :

Le Tiguan Le S-Max
11.692 km avec 733 litres (diesel)  11.914 premiers Km avec 890,78 litres (diesel)
 Moyenne : 6,27 litres / 100 km  Moyenne : 7,476 litres / 100 km

Les chiffres en détails des deux véhicules peuvent être consultés ICI -> Tiguan  ou S-Max (mise à jour régulière)

Seul détail qui ne nous satisfait pas beaucoup : le système d’accès aux répertoires téléphoniques de nos GSM. Cela fonctionne parfaitement (contrairement à celui qui était installé sur notre S-Max ), mais le matériel installé (Parot) n’est pas du plus bel ‘esthétique’.

Autre petit regrêt: les sièges dont les déplacements ne sont pas électriques ; petit oubli lors de la commande.

Les cuirs intérieurs (sièges et portières) semblent également beaucoup plus costauds que ceux du S-Max qui se craquelaient déjà après six mois.

Le premier rendez-vous au garage est programmé pour 30.000 km (ou deux ans) ; avec le S-Max, le véhicule devait passer un entretien dès les 20.000 km . J’ai contrôlé dernièrement le niveau d’huile et ce dernier ne semble même pas avoir un peut diminué.