Notre bonne RTBF … BIS

[polldaddy poll=5371884]

Le 5 août dernier, excédé par les rediffusions de certains programmes déjà vus et revus, je prenais ma plume pour faire connaître mon opinion auprès du médiateur de la RTBF.

En voici la teneur et les suites qui y ont été accordées :

Le 05-08-2011, à 10:04:29, j’ai écrit :

On n’est peut-être pas des pigeons mais ne nous prendrait-on pas pour des cons ?
Auditeur fidèle depuis des années, aussi bien de la radio que de la télévision de la RTBF, je commence réellement à être agacé par les rediffusions et best-off de plus en plus généralisés.
Je suis certain que bon nombre d’auditeurs n’apprécient pas non plus ces émissions au rabais où on en reçoit au moins trois pour le prix d’une !
Le manque de subsides serait-il à ce point contraignant ?
Je serais étonné que ces pratiques permettent à l’audimat de la RTBF de rester au niveau qu’il avait atteint.
Je ne me fais pas beaucoup d’illusion sur les suivis de mon ‘coup de gueule’ mais je compatis avec tout le personnel de la RTBF qui doit participer à cette triste dégringolade.

Réponse du Médiateur de la RTBF :

De : mediationrtbf@rtbf.be
Envoyé : vendredi 5 août 2011 14:31 (NDLT : merci , cela n’a pas traîné pour la réponse)

Bonjour,
J’ai pris bonne note de toutes vos remarques.
En vous promenant sur les différentes télévisions européennes, vous pourrez constater que la saison estivale est en priorité celle des rediffusions.
Les téléspectateurs en sont souvent ravis, d’ailleurs.
Il leur est en effet possible de revoir , voire d’enregistrer des émissions passées pendant l’année qu’ils auraient ratées.
Matière grise, c’est la vie, et d’autres magazines.
C’est une politique économique, certes, puisque pendant ce temps là, l’argent économisé permet de mettre en place de nouvelles productions, mais surtout commune à de nombreux pays.
Nous sommes désolés que vous n’en soyez pas satisfait, pourtant nous essayons de contenter toute le monde.
Ce n’est pas toujours facile mais nous nous y efforçons.
Merci de l’intérêt que vous portez à nos programmes.
Bien cordialement
Marie-Anne Blanc-Francard
Service Médiation

Nouveau message à l’attention du Médiateur de la RTBF le  8/08/2011 10:11

Bonjour Madame,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je ne crois cependant pas devoir vous faire remarquer que la période de rediffusion et ‘Best Of’ de la RTBF ne se limite pas à la saison estivale.

Je serais également curieux de savoir sur quelle enquête de satisfaction des téléspectateurs ou auditeurs vous vous baser pour affirmer leur satisfaction. Au contraire, une véritable enquête préalable prouverait peut-être l’inverse.

Mon intention n’est pas de polémiquer sur les économies que tente de réaliser la RTBF, au contraire, je suis de ceux qui estiment être en droit de disposer d’un service public de qualité, pour lequel les moyens financiers ad hoc doivent être alloués. La solution des ‘rediffusion et Best Of’, trop usitée, devient lassante et nuit à l’image de la RTBF. C’est au service public de se battre pour obtenir ses moyens, avant de faire n’importe quoi.

Je reste fidèle téléspectateur du Journal télévisé et, accessoirement, de la météo … pour lesquels, Dieux merci, il n’y a pas encore de Best of ! …bien qu’en ce qui concerne la météo cela soit peut-être possible.

Je vous prie de recevoir mes salutations distinguées.

Denis MEUNIER

Et Vous, quelle est votre position face à cette pratique ? N’hésitez pas à me laisser un message ou, au minimum, à répondre à mon petit sondage.
Merci

Ce contenu a été publié dans Je Râle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.